La rue de la Mairie

02 37 32 98 13

Accueil La mairie les élus Notre village les transports Associations

© Mairie d’Amilly 28300 30 rue de la mairie    02 37 32 98 13

La mare du Croc Le centre commercial L'église St Pierre St Paul Commune d’AMILLY 28300 La salle polyvalente Jean Ménard
Eure et Loir Commémoration victoire du 8 mai


16h00

8 mai 2018

Tous les participants à cette commémoration traversent le cimetière pour se réunir autour de la tombe du soldat Robert. En tête du cortège nous trouvons Les maires de Cintray et Amilly, M. Le président départemental des ACPG, les drapeaux venus de tout le département.

Comme le rappelle M. Le maire, le soldat Robert est mort sur la commune en juin 1944. Sans famille, il fut recueilli dans notre cimetière et est honoré depuis à chaque commémoration nationale.


La clique de Luisant ouvre le défilé suivie par les drapeaux venus de tout le département, le détachement des sapeurs pompiers du SDIS28…


Le secrétaire général de la Préfecture est accueilli par les maires de Cintray et Amilly, le lieutenant colonel Marcout et le conseiller départemental M. Roux.


17h00

8 mai 2018

…suivent les autorités civiles et militaires…

…et un public nombreux, venus assister à la cérémonie commémorant la victoire du
8 mai 1945.


Lecture des messages.

Gabriel lit le message de l'UFAC. M. Boulay , président départementa des ACPG CATMl, lit le message fédéral. M. le secrétaire général de la préfecture lit le message de la secrétaire d'état auprès de la ministre des armées.

Lors du dépôt de gerbes, M. Le secrétaire de la Préfecture invite le petit porteur à l’accompagner jusqu’au pied du monument.

Les drapeaux s’inclinent lors de la sonnerie aux morts.


L’hymne national est chanté a capella, accompagné par une traduction dans la langue des signes par les filles et garçons du conseil des jeunes.

A la fin de la cérémonie, les autorités remercient les porte-drapeaux, les pompiers de leur participation.

Les drapeaux quittent la place des anciens combattants en suivant la clique de Luisant qui les conduit salle E. Lelièvre.

Une exposition, ayant pour sujet cette période noire de notre histoire, y a été préparée par Brigitte Morisse.

Bleuet_01.htm

Tous les participants se retrouvaient dans la cour de la mairie où était servi un vin d’honneur.

Les jeunes du conseil des jeunes lisent un texte expliquant l’histoire du bleuet de France, la fleur du souvenir français..