La rue de la Mairie

02 37 32 98 13

Accueil La mairie les élus Notre village les transports Associations

© Mairie d’Amilly 28300 30 rue de la mairie    02 37 32 98 13

La mare du Croc Le centre commercial L'église St Pierre St Paul Commune d’AMILLY 28300 La salle polyvalente Jean Ménard

Inauguration de la place

Avant la cérémonie officielle, un petit comité s‘est rendu, comme à chaque manifestation, sur la tombe du soldat Robert.

Originaire de Lorient, il fut retrouvé sur la N23 un jour de juin 1940. Personne n’ayant réclamé sa dépouille, la municipalité de l’époque l’a accueilli dans le cimetière et honore chaque année sa mémoire.

A 16h00, M. lePréfet est accueilli par les maires de Cintray et Amilly. Sont présents Mme. De la Raudière députée de la circonscription, M. Cornu sénateur, et M. Roux Conseiller général et M. le lieutenant colonel Evlin représentant les militaires

Monsieur le maire terminera par une courte allocution de remerciements au personnel qui a fait que cette journée fut réussie.

Les cérémonies sont maintenant terminées et un vin d’honneur est servi dans la cour de la mairie.

Remerciements.htm

Les habitants ont répondus présents et la place est envahie.

Les autorités civiles, militaires, les enfants devant chanter l’hymne national, la musique et le public sont prêts pour la cérémonie qui sera présidée par M. Le Préfet d’Eure et Loir.

Les autorités civiles

La cérémonie officielle

Ils étaient émus nos petits porteurs de gerbes.
Ils n’auront peut-être plus l’occasion de se retrouver devant la députée et le Préfet.

Le message de l'UFAC, par un simple clic  Le message des FNCPG CATM, par un simple clic Le message de M. Gérard Longuet, par un simple clic Allocution du Maire Les enfants interprètent l'hymne national

Les discours

A la fin de la cérémonie, M. Le Préfet allait dévoiler la plaque de la nouvelle place.

C’était le 8 mai 2011 à 16h27.

Les autorités remercient les drapeaux, les pompiers, les militaires avant de former le court cortège qui prendra la direction de la maison des associations où une exposition est organisée sur le thème du « carnet de guerre de Rob Roy » , dans la grande salle et  de pièces prêtées par le musée de Chartres dans la petite salle.

Devoilement de la plaque

Comme le précise le panneau au fond de la salle,
NI HAINE, NI OUBLI cette exposition est un appel passionné à la vigilance des hommes, pour éviter que se renouvelle la catastrophe.
Loin de nous l’idée de cultiver la haine, nous restons des témoins qui veulent conserver le souvenir des disparus pour éviter que leurs enfants connaissent les mêmes horreurs.
Les pièces présentées proviennent du musée de Chartres.

M. Hubert de la Rivière, fils de Rob Roy, Présente à M. le Préfet les reproductions du « carnet de guerre » qu’il a extrait des cartons et qui était composés de textes, aquarelles et dessins retraçant cette douloureuse période de notre histoire. Les enfants et petits-enfants de Rob Roy ont pris leur part de travail pour aboutir à un livre et à l’exposition qui sont aujourd’hui présentés.


L’exposition Rob Roy