La rue de la Mairie

02 37 32 98 13

Accueil La mairie les élus Notre village les transports Associations

© Mairie d’Amilly 28300 30 rue de la mairie    02 37 32 98 13

La mare du Croc Le centre commercial L'église St Pierre St Paul Commune d’AMILLY 28300 La salle polyvalente Jean Ménard
Cérémonie du 8 mai 2017

A 11h00, tous les participants à la cérémonie prennent le départ de la mairie en direction du monument aux morts. Derrière les gerbes, portées par des enfants de l’école, suivent les maires de Cintray et d’Amilly et le président de la section locale des ACPG-CATM. Derrière leurs drapeaux, les pompiers et les anciens combattants précèdent les habitants de la commune.

Mme. le maire de Cintray, M. le président des ACPG-CATM et M. le maire d'Amilly. Dépot des gerbes au pied du monument. Pendant la sonnerie aux morts. Les anciens combattants de la section ACPG-CATM d'Amilly-Cintray. Les pompiers de la commune. Les enfants de l'école chantent la Marseillaise. Lecture du message de l'UFAC par les enfants de l'école. Lecture du message fédéral des ACPG CATM par M. Boulay président de la section locale. Lecture du message dusecrétaire d'état auprès du ministre de la défense, chargé des anciens combattants et de la mémoire. Dépot de gerbe par les maires de Cintray et Amilly. Les participants à la cérémonie traversent le cimetière pour se rendre sur la tombe du soldat Robert.

Retrouvé mort sur la RN23, orphelin et personne n’ayant réclamé sa dépouille, le conseil municipal de l’époque a accueilli dans le cimetière le soldat Robert. Depuis, la municipalité honore sa mémoire à l’occasion des cérémonies.

De nombreuses personnes ont parcouru l'exposition de B. Morisse concernant la seconde guerre mondiale.

A l’occasion du vin d’honneur, M. Le Maire demandait aux personnes présentes de prendre connaissance du travail de Brigitte Morisse concernant l’exposition située au fond de la salle Emile Lelièvre ayant pour sujet la seconde guerre mondiale.

Les sujets développés sont :

- La résistance : Organisation, De Gaule, Jean Moulin, Leclerc.

- La déportation : Les juifs en France, l’holocauste, les camps d’extermination, vie d’un enfant juif en France, Anne Franck.

- La libération : Le débarquement et les plages, libération de Paris, libération de l’Europe.

- Histoire locale : libération d’Amilly et de Lucé.

- Vie quotidienne : sous l’occupation, après la guerre.


Cette exposition sera visible à la bibliothèque de l’école.

Les enfants porteurs des gerbes.